Connexion
Actualités Web/Internet PCTuto, Tuto4PC, Eorezo et autres bundles publicitaires font parler d'eux
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

stop pub

On le sait depuis longtemps, le modèle d'un Internet sans pub est une utopie, mais quand les sociétés émettrice de logiciels publicitaires, aussi appelé "adware" s'en prennent à des internautes qui décrient leurs agissements à la limite de la légalité ou en tout cas des droits de l'utilisateur, un vent de révolte se lève.

Des sois-disant tutoriels qui "cachent" l'installation de bundle publicitaires, un bloggeur parmi d'autres qui s'indigne de ces manières, des avocats qui menacent, argent et entrée en bourse obligent, des sites grand public qui diffusent, des membres de forum qui ont en assez de venir en aide aux utilisateurs envahie de pubs ... l'affaire n'est pas anodine, et donne envie d'envoyer un grand coup de pied dans la fourmilière !

 

Le fond du problème n'est pas nouveau, des logiciels publicitaires, depuis des années, ça existe, et le plus souvent l'utilisateur qui ne lit pas les conditions d'utilisation des diverses barres d'outils, et autre "gadget" s'en mordent les doigts. Alors oui, la pub fait vivre, la preuve, nous en avons besoin pour payer notre hébergement, mais il y a une grande différence entre publicité sur les sites grâce aux régie publicitaires, et ces fameux bundle publicitaires inclus dans des applications.

Eorezo (Agence Exclusive) était, et reste, l'un des plus connu en France pour proposer divers gadgets qui effectuent en même temps quelques "modifications" dans votre système pour afficher pub ciblées pendant la navigation ou en dehors, et revendre vos données collectées. Ce n'est pas illégal en soit, c'est écrit dans les conditions d'utilisation ... que personne ne lis. Mais un lourd passé de grogne a entaché la société, et pour se refaire une "jeunesse", elle lance une nouvelle idée ...

Tuto4PC, et PCTuto, voilà deux noms qui reviennent sans cesse ces derniers temps, et pour cause, ils inondent le web de "tutoriels" d'utilisation de divers logiciels. Vous installez leur "tutoriel" et hop vous pouvez disposer d'une aide pour utiliser ces logiciels (graphisme, navigateur, etc ...). Et puis soudain, vous êtes envahis de pub de partout, votre navigateur vous soumet de drôle de résultats et page d'accueil. Hé oui, vous n'avez pas lu les conditions d'utilisation pourtant claires :

LES INFORMATIONS COMMUNIQUEES PAR LES UTILISATEURS SERONT CONSERVEES DANS UN FICHIER INFORMATISE APPARTENANT A LA SOCIETE PCTUTO ET SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE COMMUNIQUEES AUX PARTENAIRES COMMERCIAUX DE PCTUTO, ET/OU A TOUT TIERS AUX FINS DE PERMETTRE LA FOURNITURE DU SERVICE PROPOSE PAR PCTUTO ET/OU D'ASSURER LA PUBLICITE ET LA PROMOTION DE PRODUITS OU DE SERVICES ET/OU DE FAIRE CONNAITRE A L'UTILISATEUR DES PRODUITS OU SERVICES SUSCEPTIBLES DE L'INTERESSER ;

L’UTILISATEUR ACCEPTE DE RECEVOIR DE PCTUTO ET/OU DE SES PARTENAIRES DES OFFRES COMMERCIALES SUR SON TELEPHONE PORTABLE PAR SMS OU MMS.

Les dits composants peuvent faire apparaître, sur l'écran de l'Utilisateur, des messages publicitaires ou autres informations de la part de PCTUTO ou d’annonceurs tiers (avec qui PCTUTO a conclu les accords correspondants) dans le but d'expliquer les services proposés par PCTUTO ainsi que le bon mode d'utilisation, ou tout autre service, promotions, offres commerciales susceptibles d'intéresser l'Utilisateur.

L’Utilisateur accepte que les services proposés par PCTUTO associés aux logiciels téléchargés et en particulier les Logiciels PCTUTO, puissent modifier les paramètres de navigateur WEB (bookmark, page d'accueil, onglet).

Bref, vous désinstallez la bête, et comme ça marche qu'à moitié vous vous rendez sur des forums pour finir le ménage. Voilà l'histoire, et voilà ce qui a poussé sebsauvage, un blogueur, à s'insurger, mal lui en a pris.

En effet derrière PCtuto et Tuto4PC se cache ... Eorezo/Agence Exclusive ! Il a voulu le dénoncer, mais la société lorgnant sur une entrée en bourse prochaine, a moyennement apprécié les éloges qu'on lui faisait surtout en première page des recherches Google. Elle a donc mis en demeure le bloggueur de retirer l'article, ce qu'il a fait, ne voulant rentrer dans un jeu de procédures longues et chères. Mais c'était sans compter sur la communauté du Web qui n'oublie jamais ...

Un opération "Streissand" est donc en cours pour relayer l'ancien article et le faire vivre sur la toile, en voici un miroir :

http://95.142.169.206/tuto4pc.htm

Vous trouverez des discussions très intéressantes sur le sujet chez Malekal :

http://www.malekal.com/2011/07/07/quand-les-avocats-refont-le-web/

https://forum.malekal.com/eorezo-pctuto-tuto4pc-operation-sebsauvage-t33583.html

Le gros point noir reste et restera la liberté d'expression, vouloir empêcher les internautes de dire clairement ce qu'ils pensent de ces manières ne doit pas être empêcher, c'est pour cela que tous s'insurgent aussi ! (sachant qu'en France niveau privation de liberté sur Internet, on commence à gagné des places vers les pays comme la Chine, HADOPI et LOPPSI oblige ...)

Il reste un point à aborder, la diffusion et les accords de ces groupes avec des sites grand public : en tête 01net dans sa section télécharger.com qui propose maintenant d'installer directement le bundle PCtuto/logiciel sur la fiche du logiciel. Mais là, le bas blesse comme on dit, car aucune indication, ou condition d'utilisation n'y est mentionné sur ce qui va vous arrivez si vous le faite ! Et ça c'est absolument anormal ... Alors que dire quand la rédaction de 01net relait l'info sur cette histoire ?

http://www.01net.com/editorial/535749/un-bloggeur-menace-de-proces-par-tuto4pc-diffuseur-d-adwares/

Chez moi j'appelle cela de l'hypocrisie !

Nous avons toujours voulu aider les autres, bénévolement, nous avons créer nous-même des tutos, sans contre-partie financière, nous avons aider les internautes à supprimer ces logiciels publicitaires, à les inciter à faire plus attention, à lire les conditions d'utilisation, à ne pas cliquer sur tout ce qui bouge ... Mais quand on voit cela, on se dit parfois que nos efforts sont vains ... Mais le Web n'oublie pas, les communautés sont grandes ! Gageons que ceci fera un peu bouger les consciences !

Leowen

 

Mise à jour du 28/07 :

Un modèle de lettre circule afin de tenter de faire bouger les autorités, pour plus de renseignement :

Protester contre les pratiques PCTuto/Eorezo/Tuto4PC :

Si vous estimez que ces pratiques sont discutables et vous avez été en quelques sortes victimes, vous pouvez protester en envoyant une lettre type à votre député ainsi qu'à la CNIL afin d'obliger les éditeurs d'adwares commercials à le stipuler de manière clair sur le site et lors de l'installation des logiciels qu'un agent publicitaire va être installé - pour plus d'informations sur la lettre type, se reporter à la page suivante : http://www.commentcamarche.net/faq/32334-victimes-de-tuto4pc-faites-vous-entendre

 

Mise à jour du 03/10 :

L'article sur CCM a été retiré, en effet ce site d'entraide a été mis en justice par la société Pctuto, comme quoi elle continu sa croisade ...

Plusieurs articles intéressant à lire à ce sujet :

http://korben.info/tuto4pc.html

http://lamaredugof.fr/blog/2011/10/dtc-judiciarisation-des-espaces-d-entraide-informatique/

A qui le tour ?

Commentaires  

 
+5 # Peter Parker 14-07-2011 22:18
franchement cette histoire m'a tout bonnement scotchée ... que des régie publicitaire se servent de la crédulité des gens , c'est pas nouveau ... là ou je suis scotché c'est en effet sur la réaction de 01net qui écrit un article pour dénoncer ces pratiques et qui les utilisent sur son site ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Fil 16-07-2011 21:54
A mon avis, comme dans tous les grands groupes, ils ne doivent pas se parler entre les diverses sections xD.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Peter Parker 19-07-2011 12:07
tu crois réellement que personne n'a remarquer ça ?
franchement je pense pas que personne n'est remonter l'info?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+2 # Fil 20-07-2011 21:44
Ca ne m'étonnerais pas non, ou du moins trop tard... :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Peter Parker 21-07-2011 14:17
ben il existe quand meme un tuto sur 01net pour supprimer tuto4pc :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # OKO MOUANZIBI 18-07-2012 21:35
TUTO4PC ET EOREZO m'empêchent de travailler par leurs publicités. TUTO4PC M'A BLOQUE L'ORDINATEUR. COMMENT LES SUPPRIMER ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+2 # leowen 18-07-2012 21:57
Bonjour,

Pour toute demande de désinfection, merci de poster sur le forum dans la catégorie adéquate :
http://www.inforumatique.fr/forum/desinfections-f51.html
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Brèves "Osef"

Oscars du Web : première pour Pinterest, Google+ et Spotify

À l'occasion de la seizième cérémonie des Webby Awards, Pinterest, Google+ et Spotify seront récompensés.
05 Mai 2012

windows 8 : Pas de lecteur DVD

Il parait que Windows 8 n'aura pas de logiciel de lecture de DVD .... OSEF tout le monde utilise déjà VLC .... Enfin tout le monde devrait l'utiliser , je veux dire ..... :)
05 Mai 2012

Jésus a la cote sur Facebook

Jésus a apparemment la cote sur Facebook ces temps-ci. Deux pages lui étant consacrées auraient en effet généré pas loin de 4 millions d'interactions sur le réseau social en l'espace d'une semaine.
04 Septembre 2011
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Derniers sujets

Posted by StormZ - 20/04/2014 12:30
Posted by jeanda - 18/04/2014 17:01
Posted by Thierry - 14/04/2014 09:33
Posted by baboulou - 11/04/2014 16:56
Posted by jeanda - 10/04/2014 18:51

Archive

Sondage

Sur quel appareil naviguez vous le plus souvent ?

Derniers Coms

  • Très utile, merci beaucoup. Lire...
    By K-rip
  • EXCELLENT !!!!! Le truc tout con qu'on trouve jamais... Lire...
    By coucou
  • Sa fais peur :-O Lire...
    By Morrio
  • bonjour , pour ce point aucune idée , mais qu'appels tu "éditer un dossier entier " ? Lire...
    By Peter Parker
  • Bonjour, merci pour cette info, par contre j'aimerais savoir quels sont les dangers de faire de gros... Lire...
    By onda47