Si vous êtes ici …. c'est que c'est bon pour vous …. il vous faut installer Ubuntu sur votre machine car je vous ai convaincu.

Mais avant toute chose nous allons prendre quelques précautions:
/!\Même si l'installation est très simple, il y a toujours un petit "risque" que vous supprimiez Windows. Dans tous les cas, faites une sauvegarde de vos fichiers les plus importants avant de commencer l'installation, sur Cd, clé usb ou DD externe …
Et défragmentez le disque sur lequel vous voulez installer Ubuntu
/!\Soit vous êtes encore sur le liveCD et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur:

Soit vous redémarrez votre ordi sur le CD sélectionnez «
Installer Ubuntu »

L'assistant se lance
Vérifiez la langue et cliquez Suivant

Vérifiez l'heure et le fuseau horaire et cliquez Suivant

Vérifiez le clavier et Suivant

Nous arrivons au moment le plus … critique de l'installation, sauf si vous faites comme moi, que vous virez purement et simplement Windows …. en sélectionnant «
Assisté - utiliser un disque entier »
Le partitionnement du disque:Système de fichiers Microsoft:
FAT 16 : un très vieux système de fichiers utilisé sous Windows95.
FAT 32 : une évolution du FAT 16.
NTFS : apparu avec Windows NT, puis réutilisé par Windows XP
Win FS : c'est le successeur de NTFS. Il était censé sortir avec Windows Vista, mais un retard dans son développement a obligé Microsoft à sortir Windows Vista avec NTFS. Le Win FS sera proposé plus tard via un patch.
Système de fichiers Linux:
Ext2 : c'est le système de fichiers qui a longtemps été utilisé sous Linux. Il a été développé par un français (Rémy Card) et présente la particularité de ne pas se fragmenter. Ainsi, sous Linux et depuis longtemps, il n'y a pas besoin de faire de défragmentation.
Ext3 : l'ext3 est très proche de l'ext2, à une différence majeure près, la journalisation. En effet, ext2 n'était pas journalisé, et en cas de crash disque on risquait plus facilement une perte de données. Ce n'est plus le cas avec l'ext3.
A noter que l'ext2 et l'ext3 sont parfaitement compatibles entre eux.
Je peux vous proposer ceci pour vos partitions :
Linux : ext3
Windows : NTFS (ça ne bouge pas)
Documents : ext3
de manière à obtenir ceci:

L'ext3 fonctionne parfaitement sous Linux comme vous le savez. Cependant, Windows ne le reconnaît pas... à moins d'installer un programme qui lui permettra de l'utiliser. Je peux vous recommander
FS Driver, qui rend utilisable l'ext2 et l'ext3 sous Windows.
Alors la fenêtre 4/7 vous propose ceci:
Guidé (Guided): la première option est de loin la plus simple. Elle vous propose de modifier la taille réservée à Windows pour laisser de la place pour Ubuntu. Vous pouvez redimensionner la taille comme bon vous semble en cliquant sur le graphique. Elle fonctionne pour la plupart d'entre nous
Assisté - utiliser un disque entier: tout le disque sera formaté, partition Windows comprise. Ne faites cela que si vous voulez supprimer Windows !
Utiliser le plus grand espace disponible possible (absent sur ma capture d'écran): on vous le propose dans le cas, assez rare, où une partie du disque est inutilisée. Dans ce cas Ubuntu peut s'en contenter si la place libre est suffisamment importante.
Manuel: si l'outil de redimensionnement automatique ne fonctionne pas, parce que vous avez déjà plusieurs partitions installées sur votre ordinateur ou pour une autre raison, il faudra faire manuellement vos partitions.
C'est cette dernière méthode que nous allons étudier, car c'est aussi grâce à elle, que l'on va en connaître un peu plus
Alors si vous avez 1 seul DD par de soucis, mais si vous en avez plusieurs comment les reconnaître?
Sous Windows ils se nomment C, D, E ,.... sous Linux hda ou sda
Wouaihhhh !!! mais c'est quoi ce charabia?
-mais non, mais non

la première lettre indique si le disque est de type IDE ou SCSI
Si c'est un IDE, la lettre est
h, si c'est un SCSI (ou un S-ATA), la lettre est un
s.
d: cette lettre ne change pas, c'est comme ça et pô autrement
a: c'est cette lettre qui indique les différents disques durs.
hda représente le 1er disque dur IDE, hdb le second, hdc le troisième etc.
sda représente le 1er disque SCSI ou S-ATA, sdb le 2ème ….
Si le hda a 3 partitions, on trouvera alors;
hda1, hda2, hda3
Je fais donc un partitionnement en «
manuel » et je vois ceci:

Si vous avez suivi ce que j'ai dit, vous savez maintenant que je n'ai:
qu'1 disque dur ( SCSI ou S-ATA) ==> sda
avec une seule partition sda1
au format ntfs ==> NTFS étant le système de fichier Windows ==> c'est donc la partition de Windows ==> c'est donc là qu'est installé Windows

En dessous Free space ==> libre espace et plus correctement en Français espace libre de la partition.
Et en plus simple j'ai donc une partition ntfs avec de l'espace libre

Il se peut que vous ayez plus de partitions que moi. De plus, il est fréquent de voir certains PC achetés dans le commerce équipés d'une toute petite partition "restore" en cas de formatage. Si vous en avez une, n'y touchez pas. Votre PC est peut-être "tatoué". Pour plus d'informations, lisez
ceci.
Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez toujours opter pour une installation simple depuis Windows qui ne pose pas ce genre de problème de partitionnement.
Si vous devez réduire la taille de WindowsSélectionnez la partition Windows en cliquant sur /dev/sda1 de type NTFS ==> cliquez sur le bouton "Modifier la partition". Vous devez voir ceci:

Dans cette fenêtre, vous pouvez diminuer la partition dans le champ, puis validez.
La taille étant exprimé en Mo ==> 1000 Mo font environ 1 Go. J'ai donc environ 78 Go d'espace alloué à Windows. Si je veux retirer 10 Go, je peux écrire "68000" et Valider
C'est là que l'on comprends l'intérêt de la défragmentation, comme toutes les données ont été regroupées au même endroit, on ne risque pas d'en perdre accidentellement
Créer une partition pour installer Ubuntu:Il existe 2 types de partitions :
Primaires: c'est la partition de base, classique. On ne peut en créer que 4 par disque.
Logiques: c'est un type de partition qui peut contenir de nombreuses sous-partitions. Celles-ci n'ont pas de limite de nombre .
Cliquez sur la partition libre ou "free space", puis cliquez sur le bouton "Nouvelle table de partition" ou"New partition table"

Pour ma part j'ai créé une partition primaire de 10 Go au format ext3 au point de montage /
C'est quoi ce point de montage /?
Pour faire simple c'est le C:\ de Windows

Cliquez sur OK
Créer une partition pour les documents:Cliquez à nouveau sur "free space" et rajoutez une nouvelle partition de la même manière.
Cette fois, vous pouvez créer une partition bien plus grande, car elle accueillera vos documents.
Veillez à laisser environ 1 Go (1000 Mo) de libre sur votre disque pour que l'on puisse créer une dernière partition.

Maintenant que vous savez lire une partition, c'est à vous de me dire …..
J'attends …...... j'attends …........ ouiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
J'ai donc créé une partition primaire au format ext3 en point de montage /home de 68 Go …..
et comme j'ai tout compris /home = Mes Documents sous Windows

Créer une partition pour la swap:A ne pas confondre avec le Swat qui est une sorte de GIGN mais aux États Unis.
Alors c'est une partition un peu spéciale, pour faire simple c'est une extension de votre mémoire vive sur votre Disque dur.
Pour la créer même principe

Cela ne sert à rien qu'elle fasse plus de 2 Go.
Pensez à sélectionnez «
espace d'échange (« swap ») » dans
Utiliser comme.
Pas besoin de lui spécifier un point de montage
Cliquez sur Suivant ==> Résultats:

Selon les valeurs que vous aurez donné à vos partitions, vous n'aurez pas le même résultat que moi.
Il ne reste plus qu'à finir l'installation:Choisissez votre nom d'utilisateur et mot de passe:

Il se peut qu'une fenêtre s'ouvre pour vous demandez si vous voulez récupérer certains info de Windows, perso je ne l'ai pas eu
Récapitulatif avant intallation:

C'est le moment de revenir en arrière pour modifier ce qui doit l'être

Cliquez sur Installer et laissez Linux faire son travail.
Quelques minutes plus tard, Linux vous demande de redémarrer pour finaliser l'installation.
A chaque démarrage de l'ordi vous tomberez sur Grub -il me semble vous en avoir déjà parlé- qui vous demandera sur quel OS vous voulez ouvrir votre PC.
Par défaut il lancera l'OS pré-sélectionné sinon choisissez l'OS avec les flèches du clavier et tape la touche Entrée.
Explication des possibilités au démarrage:Ubuntu: choisissez la première ligne pour démarrer Ubuntu, c'est-à-dire Linux.
Ubuntu (recovery mode): si vous avez des problèmes au lancement d'Ubuntu, utilisez ce "mode de récupération" pour résoudre des problèmes. N'utilisez ce mode que si on vous demande de le faire.
Memory Test: pour faire un test de mémoire au cas où vous suspectiez que votre mémoire vive est défaillante. Attention le test est long.
Other Operating Systems:Windows: C'est écrit dessus comme le Port-Salut …. ça c'est Windows.
Après l'installation, vous devrez certainement faire quelques petites configurations si une partie de votre matériel n'est pas reconnu immédiatement. Nous en reparlerons plus tard. Mais en cas de soucis urgent postez dans le forum:
linux-f46.htmlBienvenue dans le monde libre