Le Wi-Fi
La norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11) est un standard international décrivant les caractéristiques d'un réseau local sans fil (WLAN)). Le nom Wi-Fi correspond initialement au nom donné à la certification délivrée par la WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance)), l'organisme chargé de maintenir l'interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11.
Par abus de langage (et pour des raisons de marketing) le nom de la norme se confond aujourd'hui avec le nom de la certification (c'est du moins le cas en France, en (Espagne et aux États-Unis). Ainsi un réseau Wi-Fi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11. Dans d'autres pays (en Allemagne par exemple) de tels réseaux sont correctement nommés WLAN.
Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels ou même des périphériques à une liaison haut débit (de 11 Mbit/s en 802.11b à 54 Mbit/s en 802.11a/g) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur
(généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres). Dans un environnement ouvert la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres voire dans des conditions optimales plusieurs dizaines de kilomètres (pour la 'variante' WIMAX ou avec des antennes directionnelles).
Ainsi, des fournisseurs d'accès internet commencent à irriguer des zones à forte concentration d'utilisateurs (gares, aéroports, hôtels, trains, etc.) avec des réseaux sans fil connectés à Internet. Ces zones ou point d'accès sont appelées bornes wifi et en anglais « hot spots ».
Créer votre réseau Wi-Fi
Mode d’emploi pour la plupart des box des FAI, des routeurs….
Activez le Wi-Fi de la box ou du routeur :
Eteignez votre PC.
Branchez le câble RJ45 sur la box (prise LAN) et sur le PC à la prise réseau.
Allumez le PC.
Dans la barre d’adresse de votre navigateur, tapez l’adresse IP de votre box.
(voir notice et bien souvent il s’agit de 192.168.0.1)
Remplissez votre identifiant et mot de passe (voir notice)
Dans la partie Sans fil ou Wi-Fi, tapez l’identifiant réseau (SSID). Donnez-lui un nom simple : Senosen Wi-Fi par exemple.
Cliquez sur Appliquer et OK.
Dans la partie Sécurité activez le cryptage Wep (128 bits)
Tapez la clé Wep (Elle peut-être prédéfinie, voir notice de la box….)
Validez en cliquant sur Appliquer et OK
Eteignez l’ordi et retirez le câble
Rallumez le PC pour le connecter au réseau Wi-Fi
Un clic droit sur Réseau sans fil à coté de l’horloge
Affichez les réseaux sans fil disponible (votre réseau doit apparaître)
Dans la fenêtre de gauche cliquez sur Modifier les paramètres avancés
Dans la rubrique Réseaux favoris de l’onglet Configuration réseau sans fil, cliquez sur Ajouter
Dans le champ Nom réseau (SSID) tapez le nom du réseau Senosen Wi-Fi
Dans Authentification réseau cliquez sur Ouvert
Décochez La clé m’est fournie automatiquement
Dans Cryptage des données choisissez Wep et tapez la clé Wep
Cliquez sur OK, votre PC doit être connecté.
Mon PC repère le signal mais je reçois le message « connectivité limitée ou inexistante »
Faîtes un clic droit sur l’icône de connexion près de l’horloge et dans l’onglet Support de la fenêtre Etat de connexion réseau sans fil, cliquez sur Réparer.
Si après ceci cela ne fonctionne toujours pas vérifiez les paramètres de cryptage Wep ou Wap. Retapez votre mot de passe réseau.
Sans succès réinitialisez votre box en la débranchant quelques minutes avant de la relancer.
J’ai toujours le même problème. Changez de gestionnaire de connexion en faisant un clic droit sur l’icône réseau à coté de l’horloge.
Choisissez Etat, Propriétés, dans l’onglet Configuration réseaux sans fil activez ou désactivez la case Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil et redémarrez votre ordinateur.
Mon réseau est excellent seul internet se traine :
Vérifiez vos paramètres de sécurité et se peut que quelqu’un emprunte votre réseau.
Vérifier que vos prises téléphoniques ne possèdent pas un condensateur .Condensateur que vous pouvez retirer car il n’a plus aucune utilité sur le réseau téléphonique moderne.
Enfin vérifiez la lecture de votre signal ADSL avec votre FAI, vous êtes peut-être éloigné de votre central téléphonique.
Cette fois c’est mon réseau qui se traine :
Windows peut-être le coupable cherchant en permanence de nouveaux réseaux disponibles. Il faut désactiver le Pilote Wi-Fi de Windows.
Cliquez sur Démarrer, Exécuter, dans la fenêtre tapez services.msc puis OK
Double cliquez sur la ligne Configuration Automatique Sans Fil, cliquez sur Arrêter et dans Type de démarrage choisissez Désactivé puis cliquez sur OK.
Si votre matériel le permet désactivé le mode 802.11b :
Ouvrez votre navigateur et connectez-vous à votre box. Dans les réglages de votre box, vérifiez que le mode 802.11g seul ou que la vitesse (rate) 54 soit disponible.
Faîtes les mêmes réglages sur le PC en cliquant sur l’icône réseau à coté de l’horloge.
Choisissez Propriété et cliquez sur Configurer de l’onglet Général, dans Avancé mettez la valeur 802.11g pour les propriété du mode sans fil.
Windows a détecté le réseau du voisin :
Il pourrait être tentant de vous y connecter mais sachez que cela peut vous couter cher d’utiliser en douce un réseau Wi-Fi non protégé. La peine peut s’élever à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende …………..oupsssssssssssssss.
Faîtes un clic droit l’icône réseau à coté de l’horloge et choisissez Afficher les réseaux sans fils disponible.
Cliquez sur Modifier l’ordre des réseaux préférés
Sélectionnez votre réseau et cliquez sur Monter pour le mettre en première position.
Sélectionnez le réseau de votre voisin, cliquez sur Propriété et dans l’onglet Connexion décochez la case Me connecter à ce réseau lorsqu’il est à portée puis OK
Sous XP je pouvais partager mes fichiers avec Vista c’est la cata….
Normal sous XP le nom du réseau familial est MSHOME et sous Vista il est devenu WORKGROUP du coup ce dernier disparaît du réseau.
Cliquez sur Panneau de configuration, système. Dans le volet des tâches cliquez sur Paramètres Système Avancés et dans l’onglet Nom de l’ordinateur cliquez sur Modifier. Dans le champ Groupe de travail tapez MSHOME puis OK et redémarrez votre ordi.
Le signal navigue entre excellent et faible. N’oubliez jamais que le Wi-Fi utilise les ondes radio et par conséquent tout ce qui peut perturber ces ondes va influencer la qualité de votre réseau. Le mieux est de mettre votre box en hauteur loin de toutes sources magnétiques et génératrice d’onde.
Senosen