Navigateur dépassé et 45,2 % des internautes menacés

Modérateurs: toaster_78, Senosen

Règles du forum
:lis-ceci-795: Les articles proposés le sont par l'équipe , pour plus de renseignements sur le fonctionnement de ce forum,voir les règles ici:

post33857.html#p33857

Navigateur dépassé et 45,2 % des internautes menacés

Messagede Senosen le 05 Juil 2008, 12:42

:0002: vous tous,

Selon une étude publiée par un groupe de chercheurs en sécurité informatique, 637 millions d'internautes surfent sur la Toile avec une version non mise à jour de leur fureteur, les plaçant directement sous la menace d'attaques Web.

Via des données récupérées auprès de Google (accès aux logs des serveurs) et de la société Secunia, un groupe de chercheurs en sécurité informatique, dont un travaillant pour la firme de Mountain View, a tenté de comprendre pourquoi autant d'attaques Web récemment perpétrées par des cybercriminels ont été couronnées de succès. Le constat est somme toute des plus simples, près de la moitié des internautes ont recours à une version non à jour de leur navigateur.

A la mi-juin 2008, les technologies de navigation les plus fréquemment rencontrées étaient constituées comme suit :

* Internet Explorer : 78 %
* Firefox : 16 %
* Safari : 3 %
* Opera : 1 %

Concernant les dernières versions utilisées, 52 % des utilisateurs naviguaient avec la version la plus à jour d'Internet Explorer, 92 % avec celle de Firefox, 70 % pour Safari et 90 % pour Opera. Ainsi, 48 % des internautes utilisaient soit une version dépassée de IE7 ou en étaient restés à IE6, qui malgré des correctifs toujours distribués ne dispose pas de toutes les fonctionnalités orientées sécurité présentes dans son successeur.

Outre le laxisme des utilisateurs, le mécanisme de mise à jour proposé par Microsoft est indirectement pointé du doigt. Il ne semble pas rencontré un franc succès. Pour preuve, la présence toujours assez importante de IE6 justement, alors même que IE7 est catalogué comme une mise à jour de sécurité. A ce titre, un rappel à l'ordre a lieu tous les mois pour les utilisateurs Windows qui opposent une résistance à la venue d'IE7 sur leur machine. Soit ils ignorent sciemment ce rappel à l'ordre, soit ils ont désactivé le système de mise à jour automatique de leur système.

Etablissant un parallèle avec l'industrie alimentaire, les chercheurs derrière cette étude préconise une date de préemption pour les navigateurs afin de mieux sensibiliser les utilisateurs, et les pousser à procéder aux mises à jour.

Consulter l'étude

N.B : l'étude n'a pas pris en compte les plugins (pour navigateurs) non mis à jour.

Dixit: GNT

Bonne lecture… Image
Je ne donne pas d'aide en MP sinon à quoi servirait le forum.

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous.

:malelovies: Certaines personnes méritent d'être connues, non pour leur célébrité mais pour leur Grand Cœur ... :malelovies:
Senosen
Admin. Logithèque
Admin. Logithèque

Années en tant que membre

Re: Navigateur dépassé et 45,2 % des internautes menacés

Messagede toaster_78 le 05 Juil 2008, 12:51

:0002: à vous tous,

Tous les membres actifs et connectés régulièrement à l'Inforumatique sont la plupart à jour dont Firefox 3, un tout petit peu de 2.0.0.15 et quelques rares IE version 7 mais les 2 derniers sont des membres non connectés réguliers.

;)
Image
toaster_78
Super-Moderator
Super-Moderator

Messagede s.roque le 05 Juil 2008, 12:55

:0002: salut,

c'est vraiment donner le baton pour se faire battre , je comprend pas , quand on a un windows légal, pourquoi ne pas faire les MAJ d'IE ? heink

je suis sur que dans les 48 % utilisateurs d'IE non à jour, un bon nombre d'entre eux, utilisent des versions de windows pirates , et donc les MAJ , on oublie muahahah
s.roque
Admin. Niklaviforum
Admin. Niklaviforum

Années en tant que membre

Messagede leowen le 05 Juil 2008, 14:14

:0002: à tous !

Non, je vous rassure (ou au contraire, je dirais c'est déplorable ...) je connais des gens qui ignore réellement les mises à jours !!! :bete:

C'est écrit en gros : "une mise à jour est disponible" et ben non, il s'en foute ...

... Je pense qu'il manque encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d'information auprès du public sur les dangers d'un système non à jour, ou simplement les dangers de l'informatique ...

On leurs a présenté cela comme une merveille de technologie, en leur disant : allez-y achetez le pc, l'imprimante, l'accès adsl, et vous verrez c'est magnifique ...

Résultat, 15 jours après, sans parefeu, ou pour tout autre raison, le pc rame à mort et les gens déchante ... les hotline se frotte les mains, et nous, sur les forums, on fait ce qu'on peut ... :mouais:

Il faudrait un peu plus de responsabilité de la part de tous les acteurs du secteur, le gouvernement comme les vendeurs et éditeur de logiciels ... :jap:
"Le brave n'est pas celui qui ne connait pas la peur, c'est celui qui fait ce qu'il a à faire en dépit de sa peur. Pour réussir, il faut être prêt à risquer l'échec." R.E. Feist
leowen
Super-Moderator
Super-Moderator

Messagede toaster_78 le 05 Juil 2008, 14:38

leowen a écrit::0002: à tous !

Non, je vous rassure (ou au contraire, je dirais c'est déplorable ...) je connais des gens qui ignore réellement les mises à jours !!! :bete:

C'est écrit en gros : "une mise à jour est disponible" et ben non, il s'en foute ...

... Je pense qu'il manque encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d'information auprès du public sur les dangers d'un système non à jour, ou simplement les dangers de l'informatique ...

On leurs a présenté cela comme une merveille de technologie, en leur disant : allez-y achetez le pc, l'imprimante, l'accès adsl, et vous verrez c'est magnifique ...

Résultat, 15 jours après, sans parefeu, ou pour tout autre raison, le pc rame à mort et les gens déchante ... les hotline se frotte les mains, et nous, sur les forums, on fait ce qu'on peut ... :mouais:

Il faudrait un peu plus de responsabilité de la part de tous les acteurs du secteur, le gouvernement comme les vendeurs et éditeur de logiciels ... :jap:

Je confirme ce que tu dis Leowen comme je disais plus haut avec des informations directes ou indirectes de Inforumatique, les gens sont à jour :
toaster_78 a écrit::0002: à vous tous,

Tous les membres actifs et connectés régulièrement à l'Inforumatique sont la plupart à jour dont Firefox 3, un tout petit peu de 2.0.0.15 et quelques rares IE version 7 mais les 2 derniers sont des membres non connectés réguliers.

;)
Image
toaster_78
Super-Moderator
Super-Moderator

Messagede leowen le 05 Juil 2008, 14:41

:top: :top:

Oui, ^^ invitons tout le monde sur inforumatique, on va leur expliquer ! mdr

Plus sérieusement, effectivement cela démontre que, bien informé, on peut surfer plus sûr et en toute tranquillité ;)
"Le brave n'est pas celui qui ne connait pas la peur, c'est celui qui fait ce qu'il a à faire en dépit de sa peur. Pour réussir, il faut être prêt à risquer l'échec." R.E. Feist
leowen
Super-Moderator
Super-Moderator

Messagede toaster_78 le 05 Juil 2008, 22:28

:bizard: En effet cela démonstre que Inforumatique est devenu indispensable muahahah
Comme Loewen :pfff: , je dis : plus sérieusement qu'il faut des forums comme Inforumatique..... mais comment faire pour faire savoir à tous ?
Image
toaster_78
Super-Moderator
Super-Moderator

Messagede leowen le 05 Juil 2008, 22:47

^^

On utilise un ver comme vecteur pour faire apparaitre une pop-up de pub pour Inforumatique à tous les utilisateurs de IE6 !

muahahah

:sort:
leowen
Super-Moderator
Super-Moderator

Retourner vers Sécurité